top of page
martin-martz-7it4_acM-0M-unsplash_edited.jpg
martin-martz-7it4_acM-0M-unsplash.jpg

Stratégie
de Marque

La stratégie de marque est un plan à long terme qui décrit comment une entreprise utilisera la marque pour se présenter à ses clients, se différencier de ses concurrents et établir une image mémorable et favorable sur le marché. 

Elle englobe les aspects intangibles d’une entreprise, tels que la voix de la marque, les valeurs, la personnalité et les expériences des clients, et les relie aux besoins et aux émotions des consommateurs, ainsi qu’au paysage concurrentiel.

Elle résume les lignes directrices de la marque et la manière dont l'entreprise se présente au monde. 

Une stratégie de marque solide et bien exécutée aide à guider tous les aspects d’une entreprise, en assurant la cohérence des messages, des visuels et des actions, pour finalement construire une marque forte et durable.

Penser sa marque pour mieux la dessiner

Une
origine

Partir de l’origine 
pour aboutir 
au projet de la marque

Au point de départ, il y a l’idée du créateur et bien souvent toute une histoire qui s’est déroulée. Nous identifierons l'impact de ces traces.. S’il s’agit d’une création ex nihilo, on écoutera l’idée en germe qui donne naissance à la marque.

Aigle

Saviez-vous que les Etats unis et le caoutchouc, donc l'étanchéité, étaient dans l’ADN de la 1ere marque française de vêtements outdoor Aigle ?  En 1850, aux États-Unis, l'ingénieur américain Hiram Hutchinson achète le brevet de vulcanisation du caoutchouc qui lui donne souplesse et résistance, pour créer des chaussures de ville étanches.  Sa production est commercialisée sous la marque À L’Aigle en hommage à l’aigle américain, simplifiée ultérieurement par « Aigle ».  Avec la révolution des congés payés en France, Aigle diversifie son offre: chaussures de sport et de plein air enrichissent la gamme. En 1972 le 1er modèle de bottes pour le nautisme, suivront les bottes de chasse, d’équitation, de jardin,... Lorsque j'étais directrice de la marque je me suis attachée non seulement à investiguer l'histoire de la marque mais également à valoriser la fabrication française des bottes. En 2020 Aigle est devenue une entreprise à mission.

Lego

LEGO par exemple, a clairement formalisé son intention : "Inspirer et développer les bâtisseurs de demain". Lorsque vous achetez un produit Lego, vous n'achetez pas seulement un jeu divertissant pour votre enfant, vous développez la créativité et l'imagination d'un futur citoyen actif. Être client de Lego signifie adhérer à la vision selon laquelle les parents peuvent faire émerger une nouvelle génération de bâtisseurs créatifs et imaginatifs. Quoi de plus efficace et de plus ambitieux ?

Un
récit

Cerner les champs d'expression 

pour produire un récit 

En partant de l'ADN et de la mission de la marque, il s'agit de construire un récit qui va mettre en mots une ambition projetée dans le temps et une promesse. C'est ce story telling qui va nourrir les messages de communication sous de multiples modalités. Le logo, une base line, quelques messages clés vont être les balises d'expression de la marque pour la situer et mettre en valeur sa singularité, point clé de toute stratégie d'expression. 

Vuitton

L'âme du voyage. J'ai eu la chance de participer à la réalisation d'un carnet de voyage pour le célèbre malletier Louis Vuitton. Tout dans ce carnet de voyage était raffiné : la couverture rigide recouverte de tissu, le papier épais, y compris les adresses distillées sur la Sérénissime - presque confidentielles. Et non des moindres les photographies réalisées par Jean Larivière. De quoi cultiver l'art du voyage sélectif, ce carnet était offert à certains clients VIP. Véritable globe-trotter,  Jean Larivière traverse les continents pour concevoir la campagne l’âme du voyage. Ce travail a contribué à confirmer la notoriété internationale de l’image de Louis Vuitton, synonyme de qualité, de prestige et de savoir-faire à travers l’art du voyage.

Michelin

Ce n'est pas le design des pneus qui vous fera choisir le modèle de votre camion ou de votre voiture... et pourtant Michelin a un avantage certain : sa mascotte mondialement populaire, le Bibendum qui en véritable ambassadeur de la marque incarne ses valeurs - sécurité, protection. Malgré son âge élu meilleur logo du XXème siècle par le Financial Times en 2020.

Une
incarnation

Créer les modes d’expérience à vivre

pour incarner la marque

Concevoir des espaces et des dispositifs engageants dans tous les points de rencontre avec la marque. L’expérience à vivre est ce qui va « attacher » le client. Les messages multicanaux, la visite physique en magasin ou virtuelle, le site web, l’acte d’achat viennent concrétiser la promesse et l’intention de la marque.  

Le meilleur produit n'est rien sans l'expérience vécue. L'émotion permettra de dépasser le transactionnel et de créer des relations clients durables.

Sony

Même pour une marque mondialement connue comme Sony il est nécessaire d'entretenir le rêve et la relation avec ses publics. C'est ainsi que nous avons organisé le 1er. Sony world - évènement expérientiel de grande ampleur qui offrait à un large public une immersion dans les univers son et image de la marque grâce à des scénographies spectaculaires.

Red bull

L'utilisation de l'expérientiel la plus fréquemment citée est le spectaculaire saut depuis la stratosphère, organisé par Red Bull, qui a contribué à renforcer le slogan de la marque, « Red Bull donne des ailes ».

Q U E L Q U E S  R É F É R E N C E S 

  • Accompagner la première marque de vêtements d'outdoor Aigle - authentique mais trop traditionnelle - vers une marque plus lifestyle et plus urbaine.
     

  • Positionner Cofinoga - historiquement connu pour ses cartes de paiement et de crédit - comme partenaire de la distribution et de la relation clients, tant en BtoB qu’en BtoC.  
     

  • Défendre et valoriser le positionnement premium de la marque Sony en France.
     

  • Faire évoluer Form’a - entreprise de space planning - en agence de conseil sur les environnements de travail.
     

  • ... 

bottom of page